Chargement...

Service national universel (SNU)


Le Service national universel vous propose d’agir pour des causes qui vous animent, pour les autres, pour vous-même. Plusieurs opportunités sont mis à disposition pour les jeunes voulant s'engager pour une bonne cause.

Le service civique

Le service civique permet de s’engager pour une durée de 6 à 8 mois auprès d’une association, d’une mairie, d’un établissement scolaire.

Réaliser des missions d'intérêt général (24/semaine) indemniser à une valeur de 580€/mois.

vous pouvez réaliser votre service civique tout en étant étudiant, salarié ou demandeur d’emploi.

Le corps européen de solidarité internationale

Auprès d’associations agréées, vous pourrez vous engager dans une mission de volontariat, effectuer un stage ou travailler pour un projet solidaire en Europe.

La durée de la mission varie selon votre projet et votre situation de 2 semaines à 12 mois. Les coûts de voyage et de séjour sont pris en charge, une indemnité vous est versée chaque mois.

Le volontariat de solidarité internationale

Le volontariat de solidarité internationale permet de s'engager hors Europe. Vous vous consacrerez à des actions de solidarité internationale (enseignement, développement urbain et rural, santé, actions d'urgence...) auprès d’associations agréées ou de collectivités locales œuvrant dans les domaines du développement et parfois des actions d'urgence.

Le montant de l’indemnité est calculée selon le pays.

Le bénévolat associatif

 Animation, soutien scolaire, distribution de repas, comptabilité, maintenance informatique, tout est possible!

Le volontariat au sein des sapeurs pompiers

Vous avez la possibilité de vous engager pour des interventions ponctuelles (secours à personne, secours routier, incendie, opérations diverses) pour une durée de 5 ans. Environ 6 interventions par an. Vous recevez une indemnité en fonction du temps consacré.

La réserve opérationnel (armées et gendarmerie)

La réserve opérationnelle vous propose d’apporter un renfort aux armées ou de participer aux actions civiles et militaires. Les différents corps des Armées sont concernés : terre, air, marine nationale, cyberdéfense, renseignement militaire, gendarmerie nationale, etc.

L’engagement ne peut dépasser 30 jours/an, sauf cas exceptionnel. Vous recevez une solde selon votre grade.

La réserve civile de la police national

Vous exercerez des activités diverses selon vos appétences et votre compétence : recherche de personnes disparues, participation à des grands événements, mission de prévention à la sécurité routière, interprétariat, etc.

Votre engagement est d’1 an renouvelable, vous percevez une indemnité journalière calculée en fonction de votre fonction.

Le volontariat dans les armées

En tant que volontaire dans les Armées, vous intégrez la vie de caserne. Le volontariat dans les armées permet de s'initier aux métiers des armes et de la défense.

Votre engagement est d’une année renouvelable, votre solde est calculée selon votre grade (743€ pour un soldat).


Articles en lien